. Report by Skons sur 3boom.net

On est arrivé le samedi soir vers 2 heures et on est allé directement au son de Ubik-Metek: sensationnel!!! on a bien bougé une ou deux fois dans la nuit, mais toujours pour revenir au même son: Ubik-Metek.... Le tekos était très bien situé, dans un cadre très agréable, valloné, de petites collines boisées et ma foi fort bien sympathiques avec beaucoup de place pour se garer (seul petit truc chiant: tempête de sable le dimanche matin). Beaucoup de sons différents et hétéroclytes (je ne les ai pas compté),beaucoup de gens forts amicaux comme à l'accoutumée (ca fait plaisir de rencontrer des gens du Cher quand on fait un Tekos à 500 bornes de chez soi) et la présence rassurante de MDM... Seules fausses notes selon moi (mais qui se retrouvent maintenant dans presk toot lè teuf): trop de Kaïs qui font... pardon, qui essayent de faire du Biz avec leur shit ou autres suppositoires à éléphants... le mouvement est ouvert à tout le monde, dans un esprit libre, et être libre, c'est d'abord respecter autrui et sa liberté. Et s'afficher avec un couteau ou un club de golf, ce n'est pas très encourageant trop de chiens en liberté qui forment des meutes et se battent... une copine à moi à vu qlqs chiens se faire soigner au stand de MDM le dimanche matin. trop de détritus par terre, et pas assez dans des sacs plastics. un truc de trop: le sempiternel (def: qui se répète indéfiniment et qui fatigue par cela même)hélico de la gendarmerie nationale survolant les teufeurs exhaltés par leur nuit de folie, qui d'un geste délicat et libérateur lancent le plus long doigt de la main vers les cieux comme pour dire: Dieu, pourquoi ne nous laisses-tu pas dans le calme de notre son au lieu de nous lacher dessus cette machine de guerre qui, du claquement incessant de ses pales dans l'air et de ses tournoiements lancinants dans le bleu de l'azur ne fait que gacher NOTRE FETE!!!! Bref, ce fut un Tekos de grand cru, mais avec juste un peu de dépôt à la fin de la bouteille....

 . Report by Tournesol sur 3boom.net

Comme il est bon de pouvoir revenir sur une mauvaise impression, sur un mauvais pressentiment... C'est exactement ce qui m'est arrivé cet été, petit à petit, De Millau à Deaux, en passant par cette saloperie de Beaucaire et par la super teuf Ubik/Metek, l'explosion final se concrétisant avec ce superbe teknival qui nous a clôturé l'été en beauté. Je voyais de plus en plus mal barré notre beau mouvement free, tout cerné de mouvements maffieux autour de la drogue, de racailles profiteuses assoiffées de billets, de petits cons ne respectant rien, ni l'environnement, ni les gens, ni eux-mêmes d'ailleurs, etc. Mais ne nous emportons pas trop : ce teknival ne fut pas non plus un exemple en tout, et quelques points sombres restent au tableau, mais franchement, pour le people en jeu, quelle ambiance paisible, quel calme, quel sympathie ambiante, quelle volupté, quel sensualité... Euh, non, là, je me lâche un peu trop... - UBIK et METEK, mes remerciements vont vous sembler habituels maintenant, mais je les renouvelle... De toute facon, si tant de monde vous marquent leur confiance, c'est que vous avez quelque chose (il n'y avait qu'à voir le people qui fréquentait leur mur à partir du samedi matin). Je me répète, mais je vous encourage à garder toujours votre cap, comme vous le faites si brillamment, sans tomber dans la facilité ambiante. Bravo pour tous vos lives (sauf un, trop facile à mon goût malgré le matos déployé, acidcore pouèt-pouèt du samedi aprèm -> on ne peut pas tout réussir, et c'est la seule fois que j'ai eu à fuir votre son de tout le tekos, sorry). Une superbe cérémonie de lever de doigts sur hélicoptère de gendarmerie le samedi matin, maintenant habituelle sur votre son, mais si sympathique ! S'il ne devait en rester que 3... il professore

 . Report by Marc sur 3boom.net

Pourchassés de la région de Narbonne par les municipalités de la côte, bien décidées "à ne pas laisser faire" (des camions entiers de gendarmes mobiles sillonaient le coin depuis le début de semaine, les chemins susceptibles d'être pris étaient bouchés avec de gros blocs de pierre, tous les véhicules un peu "strange" susceptibles de transporter du son étaient arrêtés,...), pourchassés du coin, les sons se rabattent vers l'arrière-pays le jeudi soir et se posent dans le début de la Montagne Noire prés du petit village de Fontiers (route Carcassonne - Mazamet). L'endroit est excellent, une vaste prairie en altitude avec de la vraie herbe et de l'air par ces temps de canicule, ya bon... Vendredi soir déjà une trentaine de murs, petits et grands, on peut aller chez les Oxyde, les Hekate, les Ubik-Metek, les Furious-Teknocrates, les Anonyms, les 3fazés, les Tekno Terrorizt, vers le coin anglais avec 3 petits sons, un mini sound system en quadriphonie (enfin!), etc, etc... L'ambiance est vraiment excellente ce vendredi, assez peu de monde (disons 3000 personnes) réparti un peu partout, pas d'emmerdeurs, pas de bleus. Des stands et buvettes sympas où on peut casser la croute (j'ai vu un seul camion merguez), un immense coin chill out en demi cercle avec Médecins du Monde, Techno Plus, le Tipi... et des gens disponibles un peu partout. Musicalement parlant, de tout : du hardcore speedé (enfin presque rare), du vrai hardcore, de la tekno, de la house en live, de l'industriel trashy, du ragga, du rap, de la drum'n bass... Pas mal de projections videos, des sons de trés bonne qualité partout. Parfait. Samedi aprés midi les sons continuaient à arriver ainsi que la foule... sans doute un samedi soir terrible dans tous les sens du terme, 15000 personnes d'aprés la presse. Beaucoup de lives, prenons pour exemple le son des Oxydes (BZH) : lives de Killy (total resistance), d'un italien, des Teknologik (Tse), de Babylon Joke, de Samy, mix 3 platines de Fishcat... Et puis par exemple sur ce même son, côté embrouilles : une de leur tenture volée ! ainsi qu'un stroboscope piqué par un anglais et rattrapé de justesse... Toujours côté négatif : à la fin du teknival 8 à 9 camions de merguez... Le lundi les derniers 3000 présents quittaient le teknival.Le dernier son, les Oxydes, étaient invités à partir mardi aprés midi, manu militari par un cordon de gendarmes et de CRS, précédant de peu une horde d'agriculteurs avec tracteurs bien décidés à en finir.

 . Report Midi Libre (22-08-2000)

Fin de parcours pour le Teknival dans l'Aude (Midi Libre) Ils n'étaient plus que 2 000 à 3 000 membres de la famille techno présents hier sur le champ de Brousses-et-Villaret. Ce mardi, la majorité des 15 000 ravers qui occupaient le site depuis jeudi soir devrait définitivement quitter la région, après une nuit de repos. Toujours présents sur le site, Médecins du Monde, le TIPI et Techno Plus jouaient un rôle de médiateur entre les "teufeurs" et les 80 CRS envoyés sur place, pour éviter tout affrontement. Ce Teknival 2000 est la plus grande rave-party non-autorisée de l'été, selon Médecins de monde qui intervient sur ces manifestations depuis 1997. Samedi, l'équipe de Médecins du monde avait annoncé qu'elle allait quitter le site, estimant que les autorités ne leur fournissaient pas les moyens nécessaires pour assurer leur mission de veille sanitaire. Dimanche, l'équipe décidait cependant de rester, certains moyens ayant été «finalement débloqués», avait alors indiqué Bastien Noël, coordinateur des missions Médecins du monde de Montpellier. Dès lundi matin, les ravers regagnaient les routes pour rejoindre leurs départements et pays respectifs. Un retour dans le calme, marqué par la forte présence de la gendarmerie, des douanes et de la police sur le terrain. 400 personnes contrôlées, plaintes des riverains Lundi, 400 personnes et 150 véhicules ont été contrôlés, avec à la clé de nombreuses saisies de drogue (500 cachets d'ecstasy, un kilo de résine de cannabis, du LSD, de la cocaïne, de l'héroïne, ou du "speed"). « Il s'agit de saisies en faible quantité, car les filières de drogue sont très importantes et très structurées dans des manifestations de ce type », rappelait Jean-Paul Hibon, le chef de la subdivision de l'Aude des Douanes. Plus de quarante personnes avaient hier fait l'objet d'une procédure. Désormais, l'attention de la préfecture et des riverains va se porter sur le nettoyage du champ, propriété d'un agriculteur, et de ses environs. Car si des sacs poubelles et des bennes ont déjà été acheminés sur le site, le travail à accomplir reste conséquent. Les procédures pourraient très rapidement s'amasser sur le bureau du procureur de la République de Carcassonne après la Teknival organisée depuis jeudi dernier dans l’Aude. Déjà les maires des quatre communes touchées par les "nuisances" du Teknival ont décidé de porter plainte. Ils seront sans doute suivi en masse par les riverains. Des riverains qui n'en resteront pas là. Traumatisés pour certains par le déroulement de la manifestation, ils pourraient se rassembler pour créer une association et demander des comptes. Car beaucoup ne veulent plus revivre ces « implantations sauvages »

 . Report Midi Libre (23-08-2000)

Teknival : après la rave, la colère (Midi Libre) Le Tecknival organisé sur la commune de Brousse-et-Villaret a pris fin hier mardi. Il était temps car la population semblait proche de l'explosion. Dans la matinée, une cinquantaine d'agriculteurs étaient prêts à une évacuation par la force, en usant de leurs tracteurs, mais les 200 gendarmes et douaniers présents sur le terrain poussaient dans le calme les derniers occupants à prendre la route. A 16 heures, le champ de Martin José Gimenez retrouvait son calme après cinq jours d'un Teknival qui aura rassemblé, à certaines heures, près de 15 000 personnes. Au total, ce sont maintenant près de 25 hectares qui devront être nettoyés. Par ailleurs, les maires des trois communes concernées porteront plainte. Et une association de riverains devrait voir le jour aujourd'hui. Avec un but, selon Mireille Rebola, l'une des initiatrices de l'action : « On ne veut pas que de telles choses se reproduisent, du moins sous cette forme illégale, avec tous les risques que cela comporte. » (Midi Libre, 23.08.00). Aude : Médecins du Monde reprend son service sur le site du Teknival 2000, à Brousses-et-Villaret (Midi Libre) Arnaud Lacaze, le directeur de cabinet de la préfecture de l'Aude, l'assure : « Nous n'avons pas changé de ligne de conduite. Notre principal souci reste l'urgence sanitaire. » Alors que la préfecture avait déclaré « ne pas avoir à pourvoir aux besoins d'une manifestation illégale », elle a fait acheminer, dimanche, depuis Marseille, une citerne d'eau de 1000 litres. La chaleur étouffante qui règne depuis le début du rassemblement à Brousses-et-Villaret et l'accumulation de fatigue des ravers auront, sans doute, décidé la préfecture à changer d'avis. Depuis dimanche matin, seuls un médecin, deux infirmiers et quelques accueillants assuraient sur le site un suivi sanitaire minimal. Rassemblés à Fontiers-Cabardès, le reste de l'équipe attendait soit un mouvement de la préfecture soit la constatation d'un blocage pour quitter définitivement les lieux. Dimanche, vers 18 heures, les militaires de Marseille sont arrivés à Cuxac-Cabardès, avec une citerne d'eau de 1 000 litres qui a été installée à proximité des camions de Médecins du Monde. L'association a donc repris sa veille sanitaire avec une vingtaine de membres. « C'est un minimum tardif », commentait Bastien Noël, de la mission rave Montpellier. Le nombre de ravers était estimé à près de 15 000 pour un Teknival 2000 dont la date de clôture n'est pas encore connue.

Back